Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Catégories

Derniers Commentaires

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Lundi 21 avril 2008
   Je fais mon tour du soir et dans le service, 2 dames avec qui je m'arrête plus longuement.
       La première veut donner son lait mais ne supporte pas le contact du bébé au sein. Elle tire donc son lait. "Ce sont mes seins, pas ceux de mon bébé, aurait-elle lâché après la naissance."
Quand je discute avec elle, elle me dit que ça lui fait mal quand le bébé tète mais que le tire-lait ça n'est pas mieux niveau sensation. Du coup, elle est quand même embêtée. Surtour qu'elle ne tire pas grand chose.
Je lui demande si je peux lui montrer le massage aréolaire mais elle ne veut pas trop car elle a peur que je lui fasse mal. Alors je lui explique avec quelques gestes. Mais elle a du mal à reproduire et rien ne sort.
Finalement, elle me laisse essayer sur elle. Quelques gouttes sortent.
Je lui explique que ce tire-lait est à mon sens pas très efficace (je ne lui dit pas mais j'ai testé sur moi et je l'ai trouvé très nul), que les douleurs de début doivent cesser au bout de quelques jours (je donne mon exemple). Je lui conseille alors de continuer les massages aréolaires pour faire sortir qqes gouttes que nous donnerons à son bébé. Et ça pourra l'aider à apprivoiser toutes ces sensations d'allaitement.
Quand je reviens quelques jours après, j'apprends qu'elle est partie, heureuse d'allaiter son bébé au sein...

     La deuxième dame, chez elle tout va bien, tout est parfait : le bébé prend bien, pas de douleur, etc... On discute un peu de tout, allaitement, couches lavables, liniment, etc...
Mais elle aura préférer arrêter l'allaitement le lendemain. Je ne sais pas pourquoi.

    Et puis à côté, il y a celles qui ne veulent allaiter qu'à la maternité "jusqu'à ce que ça fasse mal", d'ailleurs, la nuit on donne des biberons pour qu'elles se reposent.
Celles qui n'allaitent pas mais qui ont des montées de lait, celles qui allaitent mais qui ne veulent pas donner "trop", dont la montée de lait est tardive mais qui ne veulent pas stimuler plus ou alors elles "n'y ont pas pensé dans la journée", celles qui voudraient allaiter mais qui ont eu recours à la chirurgie mammaire (dans certains cas, le lait ne peut plus s'écouler) .

Plein d'histoires différentes. Et moi j'aime bien les histoires de lait.

D'ailleurs, elles sont toutes encouragées à faire le "don de colostrum" : première(s) tétée(s) riches en nutriments, anticorps, bonnes bactéries qui iront coloniser l'intestin, riches en amour...

   J'aime bien comprendre alors pourquoi certaines femmes ne veulent pas donner cette première tétée? Je serais curieuse de connaître la réponse. Si vous passez par là, vos commentaires sont les bienvenus.
par Llythie publié dans : llythie : mon boulot
ajouter un commentaire commentaires (28)    créer un trackback recommander

Commentaires

Bonjour Llythie,

Votre articvle m'interpelle énormément...
Alors en Belgique, on ne nous explique pas les bienfaits de la première tétée. On ne nous parle même pas d'allaitement, on nous laisse le choix biensur...et je dois avouer que j'ai regretté de ne pas avoir eu plus d'infos sur l'allaitement!

Céline
commentaire n° : 1 posté par : Céline le: 22/04/2008 07:57:07
je pense effectivement qu'il s'agit essentiellement d'un manque d'informations. ceci étant j'ai rencontré pas mal de mamans pour qui sont a priori dégoutées par l'allaitement et qui pour rien au monde ne donneraient le sein à leur bébé...maintenant si elles savaient tout ça, elles seraient peut être moins dégouttées ?
Sinon, depuis que tu es sage-femme, as tu constaté (ou non) que de plus en plus de femmes allaitent ? autour de moi j'ai vraiment cette impression, c'est fou le nombre de mes collègues qui tirent leur lait et qui partent sur un allaitement long. Il y a 5 ans, quand j'ai eu ma première fille, je n'en avais pas rencontré.
commentaire n° : 2 posté par : Lo (site web) le: 22/04/2008 08:36:01
si les mamans tombent sur le lien suivant: http://www.aufeminin.com/__e29-Ne-pas-allaiter-comment-demarrer.html   elles ne risquent pas de donner leur colostrum. arrrgh.
commentaire n° : 3 posté par : Lo (site web) le: 22/04/2008 08:38:32

Effectivemment....un soi-disant expert, non-cité, pas d'adresse pour leur envoyer un mail...et des bêtises comme ça il y en a beaucoup sur le net.....


réponse de : Llythie (site web) le: 22/04/2008 11:51:42
Moi non plus je ne comprends pas qu'une maman prive sciemment son enfant de ce qui lui est le meilleur...Mésinformation? ou plutôt désinformation par des pair(e)s qui ne voient que la modernité?...
J'ai allaité mes bébés et allaite toujours mon dernier bambin de 3 ans, un don qui nous comble mutuellement...

Bonne continuation Ltythie, ce blog de professionnnelle est...humain, tout simplement!
commentaire n° : 4 posté par : Clémence le: 22/04/2008 15:29:36
Bonjour,
Agée de 29 ans j'ai une petite fille de 2ans. Pendant ma grossesse après réflexion j'ai décidé de ne pas allaité. Ma mère avait eu bcp de mal pour mon allaitement. Je n'avais pas envie de donner mon sein à ma fille. Elle a donc eu le biberon c'est d'ailleurs son papa qui lui a donné son 1er bib..car moi j'étais en salle de réveil.
Ma fille qui a 2 ans a eu 1 fois des médicaments à cause d'une otite sinon elle n'a jamais été malade (hormis le nez qui coule !!!) jamais de bronciolite.... donc sur les anti corps de l'allaitement je ne suis pas convaincu !!! je suis très proche de ma fille. Je me suis occupée d'elle jusqu'a ses 10mois. Elle a fait ses nuits à 2mois 1/2 c'est une petite fille merveilleuse avec qui je partage des choses extraordinaires.... alors SVP changez l'image des mamans qui n'allaitent pas. Tout est une question d'AMOUR. L'autre jour au prc avec ma fille une maman donnait le sein a son BB . Une fois terminé le BB encore dans les bras elle allume une cigarette!!! (moi je ne fume pas )...alors qu'elle est la bonne MAMAN !!!
commentaire n° : 5 posté par : Charlotte Nguyen (site web) le: 23/04/2008 10:41:13
Attention, je ne dis pas qu'une mère qui n'allaite pas est une mauvaise mère, je cherche juste à comprendre ce choix de ne pas allaiter. Oui il y a des anticorps dans le lait maternel, oui tous les enfants au biberon ne sont pas malades ! ;)
Merci pour ce témoignage, donc tu n'as pas allaiter car ta mère a eu des difficultés, c'est bien cela?
réponse de : Llythie (site web) le: 23/04/2008 17:17:13
Bonjour,
Agée de 29 ans j'ai une petite fille de 2ans. Pendant ma grossesse après réflexion j'ai décidé de ne pas allaité. Ma mère avait eu bcp de mal pour mon allaitement. Je n'avais pas envie de donner mon sein à ma fille. Elle a donc eu le biberon c'est d'ailleurs son papa qui lui a donné son 1er bib..car moi j'étais en salle de réveil.
Ma fille qui a 2 ans a eu 1 fois des médicaments à cause d'une otite sinon elle n'a jamais été malade (hormis le nez qui coule !!!) jamais de bronciolite.... donc sur les anti corps de l'allaitement je ne suis pas convaincu !!! je suis très proche de ma fille. Je me suis occupée d'elle jusqu'a ses 10mois. Elle a fait ses nuits à 2mois 1/2 c'est une petite fille merveilleuse avec qui je partage des choses extraordinaires.... alors SVP changez l'image des mamans qui n'allaitent pas. Tout est une question d'AMOUR. L'autre jour au prc avec ma fille une maman donnait le sein a son BB . Une fois terminé le BB encore dans les bras elle allume une cigarette!!! (moi je ne fume pas )...alors qu'elle est la bonne MAMAN !!!
commentaire n° : 6 posté par : Charlotte Nguyen (site web) le: 23/04/2008 10:41:14
Charlotte, même si certains commentaries peuvent vous faire penser le contraire, je doute qu'on stigmatise les mères n'allaitant pas leur enfants (d'ailleurs c'est complètement idiot de taper sur les mères en leur disant qu'elles sont "mauvaises" elles se le disent suffisament elles-mêmes). En tout cas les professionnels de santé non.
Que le lait apporte des anti-corps c'est prouvé et ce facilement: en analysant sa composition. Maintenant attention aux raccourcis rapides, ça ne veut pas dire qu'un bébé allaité ne sera jamais malade et qu'un bébé au biberon enchainera maladies sur maladies.

Le lait de la mère est l'aliment idéal pour un nourisson, maintenant un allaitement qui pose problème aux parents ne sera bien véccu ni par l'enfant, ni par ses parents et il vaut mieux donner un biberon calmement que de se stresser, stresser son enfant à l'approche des tétées. Aux professionnels ensuite de voir ce qui se passe.
commentaire n° : 7 posté par : schiz (site web) le: 23/04/2008 11:03:55

Bon, on a répondu la même chose finalement ! ;)


réponse de : Llythie (site web) le: 23/04/2008 17:18:09
Donner un biberon à contre-coeur, dans le stress, parcequ'un allaitement  a tourné court, quelle tristesse aussi!

Et il vaut mieux fumer sa cigarette APRES une tétée et allaiter, plutôt que de ne pas allaiter parcequ'on fume!les bénéfices du lait maternel sont largement supérieurs pour le bébé que les efets négatifs  du tabac qui sont évacués avant la prochaine tétée!Mais ceci est encore une histoire d'information concernant l'allaitement...

Votre histoire (le peu que vous en dites,plutôt) est très courante : les difficultés d'allaitement ne sont pas héréditaires, mais le contexte et toutes les émotions qui l'entourent influencent grandement la future maman...et son choix d'allaiter ,ou non!

Une maman qui nourrit son enfant (quelqu'en soit le mode) est toujours une bonne maman,voyons!
commentaire n° : 8 posté par : Clémence le: 23/04/2008 14:08:30
Clémence, je pense que le truc choquant dans l'histoire c'est de fumer avec le bébé dans les bras et de lui cracher sa fumée au visage ;)
Fumer ou prendre un traitement de substitution à divers drogues par exemple n'est pas une contre indicationà l'allaitement maternel, ça évite un syndrome de sevrage violent.

Sinon, pour les mamans ne voulant même pas donner le colostrum, je pense que beaucoup associent le sein à un organe sexuel fortement associé à la féminité et du coup ne veulent pas mélanger le côté "femme" et le coté "maman".
commentaire n° : 9 posté par : schiz (site web) le: 23/04/2008 17:25:40
C'est justement le thème que j'avais choisi de traiter pour mon mémoire de maîtrise de psycho clinique! Je m'interrogeais aussi face à un refus catégorique par rapport à l'allaitement. Ayant eu mes 3 enfants en peu de temps j'ai malheureusement mis mes études entre parenthèses! Mais ma piste principale, c'est un problème de rapport au corps qui prime sur tout le reste. Dis, c'est quand qu'on se voit à une rencontre de la cause des parents de notre secteur?!
Bise.
commentaire n° : 10 posté par : Lianjea (site web) le: 23/04/2008 21:07:07

Ben j'espère la prochaine car j'ai raté la date !! ;)


réponse de : Llythie (site web) le: 23/04/2008 22:55:36
2 enfants, Vincent le plus âgé qui a téter 13 mois avec un début extrèmement compliqué (cesa sous ag + morphine), mais j'ai tenu bon, je ne me voyais même pas donner un biberon, ma grossesse avait été une horreur, mon accouchement n'en était aps un, il me restait plus que ca pour vraiment avoir donné niassance à mon fils. Solène mon avac en palteau technique avec une super sf, mise au sein après qu'elle est rampé sur mon ventre, rentré à la maison 2 heures après, elle vient d'avoir 15 mois et tète toujours avec un bonheur qui elm fait chavirer à chaque fois, et pourtant j'ai repris mon activité professionnelle qui est très prenan. Tout cela pour dire que je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut donner la vie à un êter humain et ne pas vouloir l'allaiter ? !  Est ce le climat français ? je ne sais pas mais je serai vraiment heureuse que cela change que cela soit logique de  donner le sein.....enfin enfin, je ne te fais pas trop avancé au final......
commentaire n° : 11 posté par : Marie le: 23/04/2008 23:34:40
Je pense comme le dit parfaitement Schiz : pour moi le sein est un organne sexuel. Et je ne voulais pas associè cela..
Il faut respecter le choix de chaque maman ... du moment que chaque chose est faite avec amour et que le bb totallement en confiance dans les bras de sa maman et de son papa.. Ayant un accouchement extremement difficile et horriblement douloureux cela m'a permit je pense de me remettre + facilement car c'est le papa qui se levait chaque nuit !!!
Marie il ne faut pas dire : que tu ne comprends pas comment une femme peut donner la vie et ne pas allaiter !! c'est très violent comme propos !!
commentaire n° : 12 posté par : Charlotte Nguyen (site web) le: 24/04/2008 15:11:31
Oui, Charlotte, c'est violent comme propos...mais c'est tout autant violent pour le bébé de ne pas sentir l'odeur aréolaire de sa maman, de ne pas goûter le lait qui lui est parfaitement adapté (il boit alors un lait de vache "trafiqué" par le biais d'un bout de caoutchouc, indigeste et nuisible à son développement optimal), ce bébé est facilement balloté à gauche et à droite par x personnes au lieu de ne (re)connaitre que la sécurité, la chaleur maternelle au moment de la tétée...

Je me mets juste à la place d'un tout-petit qui est totalement dépendant des autres et qui débarque sur notre planète avec un seul repère...sa mère.

Bone continuation avec ta petite fille, Charlotte, tu as fait le choix qui était le mieux pour toi de toute façon, et c'est en étant bien que ta fille est bien dans tes bras aussi!
commentaire n° : 13 posté par : Clémence le: 24/04/2008 16:58:52
moi je ne sais pas encore si j'allaiterai, mais je pense que non,
la raison: la douleur,
j'ai toujours eu un rapport conflictuel avec ma poitrine (trop volumineuse, douloureuse à chaque cycle, m'empêchant de faire du sport plusieurs jours par mois ...)
et en ce début de grossesse (même si le reste est merveilleux) ça ne s'arrange pas
dans l'idéal, j'imagine un rapport doux et serein avec mon enfant et je ne veux pas que la douleur en fasse partie

voilà pour ma contribution

(je ne souhaite pas entrer dans le débat, mais quelle brutalité dans le dernier commentaire, pour mon premier passage ici je suis frappée de voir de tels jugements portés par des mères sur d'autres mères)
commentaire n° : 14 posté par : loulou le: 24/04/2008 20:26:34

merci pour ta contribution ! Peut-être pourras-tu essayer la première tétée pour voir ton rapport à la douleur à la sensation? Bonne continuation pour ta grossesse. (et tu sais les commentaires
sont rarement ainsi, seulement sur les sujets qui tiennent à coeur de chacunes ;) )


réponse de : Llythie (site web) le: 24/04/2008 20:48:33
Je m'abstiendrai de tout autre commentaire puisque la réalité ne peut être entendue par chacune...
commentaire n° : 15 posté par : Clémence le: 24/04/2008 20:44:16
Je suis Maman de 3 enfants. Lorsque j'attendais mon aîné, je ne me sentais pas du tout d'allaiter pour différentes raisons (pudeur, rapport charnel qui a priori me dérangeait, peur de ne pas avoir assez de lait, etc.). C'est mon mari qui m'a demandé d'essayer, il n'envisageait pas que notre enfant soit nourri autrement que par du lait de mère ... J'ai donc essayé, mais ... peu convaincue. Et là, la révélation ! J'ai finalement allaité mon fils 9 mois, le deuxième 25 mois et la 3ème, âgée aujourd'hui de 15 mois, tête (bien sûr) toujours ... Juste pour dire que ... j'encourage toutes les mamans à, au moins, essayer pour savoir si elles ont envie ou non de se lancer dans cette aventure extraordinaire  ... l'allaitement, quel bonheur !!
'ajoute aussi, suite à un post plus haut, que mes 2 aînés n'ont jamais été malades alors que la petite dernière l'est sans cesse (hospitalisée plusieurs fois) mais ce n'est pas grave ... je la fais têter encore plus ;-)))
commentaire n° : 16 posté par : Katell le: 24/04/2008 21:54:59
Déformation professionelle de libraire...je vous recommande la lecture de ce livre :
"L'allaitement maternel
Une dynamique à bien comprendre" aux éditions Eres

Je me pose la même question que vous, et à la lecture du début de ce livre je comprends un peu mieux l'aspect "sexuel" que peut revêtir l'allaitement et qui doit, à mon avis, bloquer pas mal de mamans.
Pour ma part ça ne m'avait jamais traversé l'esprit...mais je peux comprendre maintenant...
J'ai allaité 3 ans ma fille aîné qui a 4 ans aujourd'hui, un sevrage naturel d'un allaitement très bien vécu par toute la famille.  Une petite fille très indépendante qui semble ne pas se souvenir des tétées !
Un bébé est venu agrandir notre famille depuis 6 semaines, je l'allaite aussi, ça me semble naturel...Je ne peux, comme vous, que parler de ma propre histoire et encourager les mamans qui hésitent, je trouve ça "étrange" de ne pas vouloir allaiter ou au moins essayer.  Parfois je me dis que si certaines femmes avaient le choix de porter ou non leur enfant et d'accoucher...le feraient-elle ?
C'est vraiment une question très personnelle et nous n'avons pas le droit de juger.
Bonne continuation !
commentaire n° : 17 posté par : STL (site web) le: 25/04/2008 06:07:17
J'aurais tellement aimé allaiter... mais ça n'a jamais marché. j'ai les mamelons ombiliqués et ça ne marche pas. Pour chacune de mes filles j'ai essayé obstinément mais rien n'y a fait, c'était impossible...
Ce message juste pour dire que la déception est cruelle et que ce serait bien, chères professionnelles en blouse rose, de préparer les mamans, avant la naissance, à cet éventuel cruel renoncement...
commentaire n° : 18 posté par : Fractale le: 25/04/2008 06:55:00
bonjour Llythie, j'ai allaité mon aînée entièrement jusqu'à 4 mois, puis en mixte jusqu'à 7 mois, et j'allaite actuellement le second p'tit bout âgé de 5 mois. Ma soeur qui ne désire pas allaiter son bébé à venir m'a expliqué que les seins représentent pour elle une dimension sexuelle et ne veut pas que son bébé ait un contact aussi rapproché avec ce qu'elle réserve à son mari lors de leurs ébats. Elle en serait très gênée. Son fils de 8 ans, lorsqu'il m'a vue allaiter mon bébé à la maternité m'a dit qu'il trouvait cela sale !! J'interprète ces réactions par le fait que le contact charnel , les sentiments fusionnels induits par l'allaitement leur ont fait peur. Même si ma soeur est convaincue que l'allaitement est la meilleure façon de nourrir un bébé, elle ne veut s'y résoudre. Elle a sa façon à elle d'être maman et je ne veux pas la juger car le rapport que nous avons avec notre corps est très personnel, intime.
commentaire n° : 19 posté par : sushibeï le: 26/04/2008 15:52:05

merci pour ce témoignage. Mais  du coup, j'aimerais bien savoir ce que pense ta soeur de cette première tétée? Et du fait de tirer son lait pour le donner (en dehors du fait que cela puisse
être contraignant), est-ce qu'elle y a pensé ou pas du tout? merci ;)


réponse de : Llythie (site web) le: 26/04/2008 21:17:12
Llythie, pour la question que tu pise à Sishibei sur le fait que sa soeur puisse tirer son lait..
C'est ce que je voulais faire mais lors mes préparations à l'acouchement on m'a dit que cela n'était pas possible avant 3 semaine (apres la naissance du BB)... et par la suite j'ai apprit que cela étit possible !!! pourtant j'ai accouché à Robert Debré... alors peut on Llythie titer son lait dés la naissance?
commentaire n° : 20 posté par : cha (site web) le: 27/04/2008 21:36:58

On peut évidemment tirer son lait dès la naissanace mais c'est beaucoup moins efficace que le bébé au sein. Alors au début on a du mal à avoir une bonne quantité, aussi parce qu'il faut tirer très
souvent et que les femmes ne le font surement pas assez. Je ne garantie pas un allaitement long mais c'est toujours ça pour celles qui ne veulent pas du tout allaiter .


réponse de : Llythie (site web) le: 29/04/2008 15:06:19
Bonjour Llythie,

Je crois qu'on en a déjà parlé...
Un premier allaitement difficile du fait de ma fatigue (passer le bac et avoir un bébé c'est pas simple...)
Un deuxième allaitement qui a fini par un engorgement (et une hospitalisation)
Il n'y a pas eu de troisième allaitement...
Je pense que c'est du en partie au manque d'information que j'ai eu sur la façon de procéder mais aussi (et je l'avoue) à un réel déplaisir de ma part de donner le sein...

Bisous Llythie, j'adore toujours autant te lire...
commentaire n° : 21 posté par : Frède (site web) le: 29/04/2008 11:36:46

Tiens salut Frède !!


réponse de : Llythie (site web) le: 29/04/2008 15:07:05
Llythie tu travailles dans quelle maternité? Meme si tu ne veux pas donner le nom... c est 1 maternité à Paris ou province?
commentaire n° : 22 posté par : Charlotte Nguyen (site web) le: 30/04/2008 10:50:11

Tiens pourquoi cette question? Après je te réponds....;)


réponse de : Llythie (site web) le: 30/04/2008 22:29:04

Ma soeur a essayé une fois de faire téter son deuxième enfant de plusieurs mois pour voir la sensation et cela lui a confirmer son choix. Toutefois, suite à deux hospitalisations pour maladies virales dans les deux premiers mois de vie de cet enfant, elle envisageait de donner la première tétée à son troisième. La sage-femme qu'elle a rencontré lui a expliqué que la protection donnée par la tétée sur la table d'accouchement ne servirait pas à grand chose si le colostrum n'était pas donné sur les 2 ou 3 jours précédant la montée de lait, et cela fait déjà trop pour elle. 
En ce qui concerne le fait de tirer son lait, outre la contrainte, elle ne veut pas être gênée dans sa vie amoureuse par des seins d'où coule le lait, sensibles, etc.
Certainement est-ce lié, ma soeur n'a jamais aimé son corps rond de femme enceinte, et n'attend à chaque fois, que la délivrance de l'accouchement pour récupérer l'intégrité de son corps.

commentaire n° : 23 posté par : sushibeï le: 01/05/2008 11:20:22

Oui, c'est peut-être lié....En fait, la première tétée est toujours bénéfique, même juste une, et ça protège un peu plus pour les premiers jours de vie. Et pour l'enfant, c'est un repère et un
apaisement après la naissance. C'est pas mal comme cadeau de bienvenue. Cette sf ne devrait pas dire que ça sert à rien. Et parfois, les mamans continuent d'allaiter...Merci pour les précisions en
tout cas.


réponse de : Llythie (site web) le: 01/05/2008 19:16:16
J'apprécie la façon dont tu vois les choses et la façon dont tu t'exprime et le fait que tu ne portes pas de jugement sur les décisions de mamans. Comme on envisage avec mon mari de bientot mettre en route notre BB 2 j 'aimerais trouver une maternité basé sur le respect de la femme... et d'être libre dans mon accouchement.. (je pensais aux Bluets ou Lilas..)
commentaire n° : 24 posté par : cha (site web) le: 01/05/2008 14:12:47

Ah oui je connais de nom, c'est vrai qu'on en dit du bien...mais je ne travailla pas à Paris alors je ne peux pas troip t'aider dessus. Je pense que le plus important autour de la naissance, c'est
de s'écouter. Et ton mari (si c'est lui qui t'accompagne) doit être le protecteur de tes choix. Une femme ne devrait pas avoir à se battre pour ses choix le jour de l'accouchement.


réponse de : Llythie (site web) le: 01/05/2008 19:19:37
Comme tu dis oui!!!mais malheureusement on est en trop loin, les couples souffrent de désinformation, ce n'est pas normal!!!notamment pour l'accouchement à domicile, les peurs, croyances , et mythes qui y sont associés....pffffff c'est décourageant!!!!
commentaire n° : 25 posté par : céline30 le: 02/05/2008 11:30:43
Je voulais allaiter... j'y tenais, j'y tenais, j'y tenais ! Je voulais même allaiter exclusivement pendant six mois, puis diversifier.

J'ai eu des crevasses dès le premier soir.
J'ai eu un bébé glouton.
J'ai eu un surplus de lait énorme (donné au lactarium).
J'ai eu un réflexe d'éjection très très fort.
J'ai eu un bébé à grosses coliques.
J'ai eu des canaux bouchés.
J'ai eu une lymphangite.

J'allaite encore ma fille de 15 mois !!!!!! Rien, et je dis bien rien de tout cela n'a pu entamer ma détermination à allaiter ma fille... exclusivement pendant six mois... et je n'ia pas pu arrêter après tellement le lien créé est fort !
commentaire n° : 26 posté par : Marianne (site web) le: 06/05/2008 17:56:29

j'ai cru que je me lisais....mdrrr tout pareil sauf les canaux et la lymphangite. Bonne continuation alors ;)


réponse de : Llythie (site web) le: 07/05/2008 15:49:36
Bonjour, je découvre avec beaucoup de plaisir ce blog.
J'ai une petite fille de 6 ans et demi et je ne l'ai jamais allaitée. J'ai eu une réduction mammaire bien avant ma grossesse. Je m'en suis servie d'excuse pour ne pas allaiter. Mais la vérité est qu eje ne voulais pas tout simplement. Je trouve cela tellement contraignant. Tirer son lait, improviser une tétée devant tout le monde, les crevasses, le père qui ne peut pas participer, le sevrage, les pertes de lait.... Ce ne sont que mauvaises excuses petètre pour vous. Mais pour moi non. Une collègue à moi a eu une petit garçon en même temps que moi. Elle l'a allaité. Nous nous voyions très souvent,, on peut même dire que nos enfant ont passé les deux premières années de leur vie ensemble. Son fils était sans cesse malade, des rhumes, des coliques, des gastros.... La mienne n'a jamais eu de rhume sauf pour ses poussées de dents....
Je voudrais qu'on arrête de montrer du doigt les mères qui n'allaitent pas. Les enfants ne s'en portent pas plus mal, la preuve :)
commentaire n° : 27 posté par : Jen (site web) le: 07/05/2008 09:05:57
"Tirer son lait, improviser une tétée devant tout le monde, les crevasses, le père qui ne peut pas participer, le sevrage, les pertes de lait...."
Ce ne sont pas des mauvaises excuses mais ce n'est pas toujours le cas, heureusement. :)

Quant au fait que les enfants soient plus malades sans être allaités, c'est vrai...Mais à l'échelle statistique, heureusement pas pour tous les enfants.

Merci et A bientôt alors ;)
réponse de : Llythie (site web) le: 07/05/2008 15:52:49
Bonjour à toutes!
Alors pour ma part, enceinte, j'avais décidé de ne jamais me mettre la pression pour l'allaitement, ni pour ni contre mais que je n'écouterai que d'une oreille distante les avis de chacun... Si ça se passait mal, je me disais qu'un bon "biberonnage" plein d'amour vallait mieux qu'un allaitement tristouille! J'ai eu un accouchement pas top (36h de contractions pour finir par une césa sous AG youpi.... Mais une équipe de SF formidables!) mais quand j'ai récupéré mon bébé qui à tout de suite été en peau à peau avec son papa, je l'ai mis au sein et la magie a opéré! Non pas que c'était facile, loin de là, mais j'ai adoré... Je pense bizarrement que le fait que mon bébé soit un garçon facilitait le rapport? Ca vous parait bizarre? Peut être que si ça avait été une petite fille, ça aurait été différent. Je n'en sais rien. J'ai fait un petit sondage (autour de moi hein pas une étude sociologique) et je me suis rendu compte que les mamans allaitaient moins les petites filles. Rapport au corps inconscient? A la sexualité? Peut être... Je ne sais pas! Ce qui est sur c'est que je conseille au maman de faire comme elle le sente. J'ai allaité 8 mois (et je suis fumeuse... oui mais je ne fumais pas beaucoup et grâce au site de la leche league, j'ai vu que je pouvais le faire en ne fumait que quelques taffes après la tétée) et j'ai adoré mais je ne porte surtout aucun jugement! Chacun à une vision de son corps, sans compter l'éducation, la morale et tout ça!
Je me suis vue me faire regarder de travers parce que j'allaitais "en public" le sein caché par la tête de mon fils et par mon écharpe de portage... et pourtant!
Pour les points + de l'allaitement, mon dieu que c'est pratique d'allaiter. On est parti traverser la France en août 2006, mon bébé n'avait que 15 jours et c'est quand même bien pratique de ne pas se ballader avec les bibs à laver... Il m'est arrivée de lui donner un bib de complément (très rarement) quand j'étais épuisée et que le tire lait n'etant pas mon ami avait décidé de m'énerver encore plus...
Maintenant je vais rentrer en P1 en espérant intégrer une école de SF et je pense bien que j'orienterai mon mémoire autour de ce sujet!
Désolée d'avoir été si longue, et une bise au passage à la maîtresse des lieux qui tiens un blog génial et rare et une à schiz parce qu'elle est de bon conseil!
commentaire n° : 28 posté par : Belettou (site web) le: 15/05/2008 22:39:07

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
blog religions sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus